L’agrivoltaïsme et le photovoltaïque au sol avec Terre de Liens
Partenaire
Terre de Liens
Durée du projet
2 ans
Nos besoins
Contexte / Problème à résoudre
Depuis quelques années, de plus en plus de projets d'installation de panneaux solaires sur des exploitations agricoles voient le jour. Ces panneaux solaires, installés sur des terrains cultivables, suscitent des débats : certains disent que ce dispositif est vertueux, car il permet de dégager des revenus complémentaires aux agriculteurs. D'autres y sont opposés, car ces installations empêchent de cultiver des terrains qui pourraient l'être.
Une nouvelle loi, entrée en vigueur en avril 2024, encadre désormais ces installations.
Face à cet essor, Terre de Liens est de plus en plus sollicitée. L’association est régulièrement invitée à donner son avis sur la pertinence de ces installations, que ce soit par des agriculteurs de son réseau, des collectivités locales ou des partenaires, afin de les aider à comprendre et à décider sur ces projets souvent complexes.
Solutions proposées
La réponse de Terre de Liens : une démarche collective, progressive et structurée
Parce que les projets de panneaux solaires sur les champs et au sol soulèvent beaucoup de questions et de difficultés, Terre de Liens lance un cycle d’un an en trois temps :
- Débat externe avec des acteurs agricoles et de la transition énergétique, comme le réseau CIVAM ou négaWatt. En vue de bâtir des partenariats et de possibles actions communes (analyse, plaidoyer, communication).
- Formation interne via des webinaires avec des experts afin de mieux comprendre les projets agrovoltaïques
- Prise de position sur les projets de panneaux solaires sur les champs et au sol
Association partenaire
Terre de Liens est un mouvement citoyen fondé en 2003 qui lutte contre la spéculation foncière et l’artificialisation des terres agricoles, afin de faciliter l’accès au foncier pour les agriculteurs et préserver les terres agricoles. Organisé en une Fédération nationale regroupant 19 associations régionales, le mouvement accompagne les porteurs de projets agricoles, conseille les collectivités, sensibilise le public et développe des partenariats. Depuis 2015, il est reconnu comme Organisme national à vocation agricole et rurale (ONVAR) par le ministère de l’Agriculture.
Résultats / Bénéfices
- Développement des énergies renouvelables : L’agrivoltaïsme et le photovoltaïque au sol participent à l’augmentation de la production énergétique décarbonée, indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Utilisation optimisée des terres agricoles : En installant des panneaux solaires directement dans les champs, le projet cherche à trouver le meilleur équilibre entre production alimentaire et production d’énergie, afin d’éviter une concurrence trop forte pour l’usage des sols.
- Préservation de l’environnement : Le projet étudie aussi les effets négatifs possibles de ces installations sur la biodiversité et sur la qualité des sols.
Pourquoi soutenir ce projet?
La Fondation Terre Solidaire soutient ce projet car il permet de mieux comprendre les blocages à une transition écologique juste, en facilitant le dialogue entre acteurs de la transition agroécologique et énergétique, souvent en désaccord sur certaines solutions (méthanisation, bois-énergie, agrivoltaïsme, etc.). En encourageant Terre de Liens à intégrer des perspectives pluridisciplinaires, la Fondation contribue à renforcer les compétences collectives sur ces enjeux complexes et à diffuser les apprentissages au-delà du seul mouvement, au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la transition.