Environnement

Protéger le Rhône via une démarche participative

Partenaire

id·eau

Durée du projet

3 ans

Nos besoins
Sur 3 ans
Déjà collectés

Contexte / Problème à résoudre

Le bassin du Rhône connaît aujourd’hui des dysfonctionnements majeurs. Selon une étude menée en 2008 par les Écoles polytechniques de Zurich et Lausanne, le glacier du Rhône aura diminué de moitié d’ici à 2030 et disparu d’ici à 2100. Le fleuve enregistre déjà une diminution de ses débits en été, une aggravation de ses crues, une augmentation de la pression sur les sols, et l’apparition de nouvelles pollutions. Sur le plan social, les riverain·es souffrent toujours d’un accès insuffisant ou de mauvaise qualité au Rhône.

Solutions proposées pour protéger le Rhône

Convaincue de la nécessité de protéger le Rhône et de construire une nouvelle façon de vivre avec le fleuve, l’association suisse id·eau a convoqué l’Assemblée populaire du Rhône, pour engager les habitants et les habitantes du bassin versant à réfléchir à leur rapport au fleuve et à se réapproprier le lien direct avec l’écosystème dans lequel ils vivent.

Ainsi, alors qu’aucun des instruments juridiques nationaux et internationaux n’a permis d’enrayer ou de ralentir les processus qui nous ont conduit à la catastrophe écologique globale que nous connaissons, l’Appel du Rhône vise inventer un nouveau modèle transnational destiné à donner à chacune et chacun d’entre nous, individus et communautés concernés, les moyens d’agir pour défendre les droits et la survie du fleuve.

Association partenaire

id·eau, imagination pour l’eau douce est une association poursuit un but d’utilité publique consistant à fédérer les énergies et à encourager l’action du plus grand nombre afin de :

  • chercher comment changer notre quotidien pour préserver cette ressource qui nous est essentielle et vitale : l’eau ;
  • inciter un nouveau cadre à l’action humaine en considérant le principe des limites planétaires comme préalable ;
  • Agir à faire reconnaitre les droits de la Nature.

Résultats / Bénéfices

Lors de ces cinq sessions, les membres de l’Assemblée populaire du Rhône tenteront ensemble de répondre aux questions suivantes :

  • Qui est le Rhône et quel est notre lien avec lui ? Quels sont ses rôles et ses usages dans le territoire du bassin versant ? (aujourd’hui et pour les générations futures)
  • Quelles atteintes et menaces pèsent sur le Rhône ?
  • Quels nouveaux outils ou dispositifs (démocratiques, juridiques, etc.) mettre en place pour lutter contre ces atteintes et ces menaces ?
  • Qui peut représenter le Rhône et en être gardien ou gardienne ?

A l’issue de ces travaux, id·eau et ses partenaires de la dynamique de construction de l’Appel du Rhône s’engagent à soutenir la mise en œuvre des recommandations issues de l’Assemblée populaire du Rhône, et en particulier à les porter dans les territoires pour questionner le législateur et les responsables institutionnels.

Pourquoi soutenir ce projet?

Avec cette Assemblée Populaire du Rhône, c’est la première fois que des personnes habitants du bassin versant aussi bien en Suisse qu’en France sont impliquées pour protéger le Rhône et imaginer une nouvelle façon de préserver leurs territoires en inventant un nouveau modèle démocratique transnational.

La volonté à travers cette Assemblée populaire du Rhône est d’ancrer le projet dans les territoires, et ne pas en faire une bataille avec des spécialistes juridiques. L’objectif final de cette Assemblée populaire du Rhône est de déterminer de règles du jeu concrètes sur comment la voix du Rhône peut s’exprimer. Les citoyens doivent imaginer quelque chose de très pratique en tant qu’habitant du bassin versant du Rhône. Il s’agit d’une première étape importante pour faire évoluer les choses.

en
le glacier du Rhône aura diminué de moitié
fois plus
d’hydrocarbures que les normes admises
par le Grenelle de l’envrionnement
protéger le Rhône

ENSEMBLE, accélérons la transition écologique et solidaire