Le Giving Tuesday, une journée pour célébrer et encourager le don

Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative d’un centre culturel d’un quartier de New-York (92nd Street Y), Giving Tuesday a été lancé en réponse à la débauche commerciale qui suit le Thanksgiving. Fête religieuse fériée de la fin novembre, Thansgiving ouvre la période des fêtes et des achats de fin d’année aux Etats-Unis. Il est suivi par le Black Friday journée la plus rentable pour le secteur de la distribution avant le Cyber Monday centré sur le commerce en ligne.
Au regard de ces excès de consumérisme, Giving Tuesday (car organisé le mardi qui suit Thanksgiving) a été imaginé au contraire pour célébrer la solidarité et la générosité.
Depuis Giving Tuesday est devenu une campagne mondiale qui met en avant la générosité et appelle tout à chacun à travers le monde à se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer le don, l’engagement et la solidarité.

Ainsi, chaque année, Giving Tuesday, appelle :
– Chacun, chacune à être conscient de l’importance de donner, de s’entraider et de savoir comment le faire, aussi bien dans son entourage proche qu’à l’autre bout du monde.
– Les associations et fondations à présenter leurs projets et leurs causes auprès du public, qui pourra par la suite continuer à les aider le reste de l’année.
– La société dans son ensemble à se mobiliser pour s’entraider et ainsi participer à des actions tout au long de l’année.

Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 100 pays. Il existe ainsi un « Dia para dara » chez les hispanophones, « Mardi je donne » au Québec, « Dia de doar » au Brésil, « Mardi généreux » en Russie…
En France, le #GivingTuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations (dont la Fondation Terre Solidaire), des entreprises, des institutions et des individus.

Comment participer au #GivingTuesday avec la Fondation Terre Solidaire ?

Pour la seconde année consécutive, la Fondation Terre Solidaire appelle à célébrer la solidarité et la générosité lors du prochain #GivingTuesday. La 2ème édition en France du #GivingTuesday aura lieu le mardi 3 décembre.

Dans le cadre de cette journée, la Fondation Terre Solidaire vous lance un défi : nous dévoiler votre engagement pour la planète.

Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook le 3 décembre et racontez-nous votre engagement dans le post du jour qui sera consacré au #GivingTuesday. Les meilleurs engagements pour la planète seront repris sous forme de vidéo montage que la fondation diffusera dans les jours suivants le #GivingTuesday.

Si vous souhaitez vous mobiliser en faveur de la Fondation Terre Solidaire pour le #GivingTuesday sans participer à ce défi, voici quelques pistes d’action possible :
– Partager les posts de la Fondation Terre Solidaire sur les réseaux sociaux, et particulièrement ceux évoquant le Giving Tuesday
– Organiser une collecte de fonds sur Facebook ou ailleurs au profit de la Fondation Terre Solidaire
– Mobiliser les collaborateurs de votre entreprise en mettant en place une collecte au sein de l’entreprise en faveur de la fondation
– Encourager votre entreprise à verser une partie des bénéfices de la journée du 3 décembre au profit de la fondation.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Anne-Isabelle Dauça par mail a.dauca@fondation-terresolidaire.org ou par téléphone 01 44 82 80 85