Qu’est-ce que le Giving Tuesday ?

Black Friday, Cyber Monday, sans parler d’Halloween, des fêtes de fin d’année et autres dates à suivre sur le calendrier, toutes sont autant d’événements marketing programmés et répandus à travers le monde pour inciter à l’achat. Trois jeans pour le prix de deux, une paire de basket achetée la deuxième gratuite, moins 50 % sur tous les produits… La promesse est alléchante, mais la question se pose de savoir si l’on a besoin d’un troisième jean ou de deux paires de chaussures. En réponse à cette surchauffe d’une consommation effrénée, est apparu aux Etats-Unis, en 2012, le Giving Tuesday.

Le Giving Tuesday, une journée pour célébrer et encourager le don

Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative d’un centre culturel d’un quartier de New-York (92nd Street Y), Giving Tuesday a été lancé en réponse à la débauche commerciale qui suit le Thanksgiving. Fête religieuse fériée de la fin novembre, Thansgiving ouvre la période des fêtes et des achats de fin d’année aux Etats-Unis. Il est suivi par le Black Friday journée la plus rentable pour le secteur de la distribution avant le Cyber Monday centré sur le commerce en ligne.
Au regard de ces excès de consumérisme, Giving Tuesday (car organisé le mardi qui suit Thanksgiving) a été imaginé au contraire pour célébrer la solidarité et la générosité.
Depuis Giving Tuesday est devenu une campagne mondiale qui met en avant la générosité et appelle tout à chacun à travers le monde à se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer le don, l’engagement et la solidarité.

Ainsi, chaque année, Giving Tuesday, appelle :
– Chacun, chacune à être conscient de l’importance de donner, de s’entraider et de savoir comment le faire, aussi bien dans son entourage proche qu’à l’autre bout du monde.
– Les associations et fondations à présenter leurs projets et leurs causes auprès du public, qui pourra par la suite continuer à les aider le reste de l’année.
– La société dans son ensemble à se mobiliser pour s’entraider et ainsi participer à des actions tout au long de l’année.

Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 100 pays. Il existe ainsi un « Dia para dara » chez les hispanophones, « Mardi je donne » au Québec, « Dia de doar » au Brésil, « Mardi généreux » en Russie…
En France, le #GivingTuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations (dont la Fondation Terre Solidaire), des entreprises, des institutions et des individus.

Comment participer au #GivingTuesday avec la Fondation Terre Solidaire ?

Pour la seconde année consécutive, la Fondation Terre Solidaire appelle à célébrer la solidarité et la générosité lors du prochain #GivingTuesday.

Dans le cadre de cette journée, la Fondation Terre Solidaire vous révèles les lauréats de son prix Ils changent le monde.

Plus qu’un concours, ce véritable appel à témoin met en lumière des démarches solidaires contribuant au respect de la planète mais surtout, inspirantes et duplicables par d’autres acteurs.

Suite au vote du public, le jury a déterminé les 4 lauréats que voici donc dans chaque catégorie.

???? Les Robin.e.s des Bennes dans la catégorie « Acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire qui prennent en compte les dimensions écologiques dans leurs stratégies et actions »
???? SEVE mobilier – Le bois de deux mains dans la catégorie « Nouveaux modes de production inclusifs »
–   Les Licoornes dans la catégorie « Réseaux qui influencent les politiques publiques locales ou les acteurs économiques locaux »
♻ et le Coup de coeur du jury : Ateliers des recycleurs fous