Systèmes agricoles et alimentaires durables

Accélérer la transition écologique de l'agriculture

A travers cet axe, la Fondation Terre Solidaire soutient des projets qui contribuent à l’accélération de la transition écologique agricole en France et dans le monde.

Elle a pour objectif de s’attaquer aux enjeux agricoles actuels : produire une alimentation saine et un environnement de qualité et créer des emplois durables.

Ainsi faciliter l’activité économique agricole, promouvoir l’agroécologie, favoriser les semences paysannes sont des leviers essentiels.

L’objectif est à la fois de contribuer :

• à une production alimentaire suffisante, et à l’amélioration de la qualité de l’alimentation,
  • à la réappropriation de savoirs locaux (semences paysannes notamment),
  • et à l’adaptation locale au changement climatique.
7 millions

d’hectares de terres en recherche de repreneur

-75%

c'est le pourcentage de disparition des variétés comestibles en moins d'un siècle

Accompagner la transition alimentaire des territoires par le développement d'une agriculture résiliente et adaptée aux conséquences du changement climatique

ENJEUX

Les changements climatiques remettent en question la manière dont est pensée actuellement l’agriculture. Diversifier les productions agricoles passe notamment par l’utilisation et la valorisation des solutions paysannes. Mais il convient en même temps d’accompagner l’agriculture conventionnelle dans cette transition écologique.

Encourager la consommation locale et de saison, ou encore faire appel aux circuits courts sont des opportunités à saisir pour redynamiser les territoires ruraux, développer les interactions entre ville et campagne. La question de l’accès à toutes et tous à une alimentation de qualité est un enjeu majeur à prendre en compte.

D’ici les 10 prochaines années, 50% des agriculteurs vont partir à la retraite et sept millions d’hectares de terres vont devoir trouver repreneur. Une opportunité historique existe pour accélérer la transition écologique agricole via l’installation de jeunes agriculteurs.

MOYENS

Soutenir des organisations qui favorisent et développent :

• Les expérimentations locales qui permettent de repenser les systèmes alimentaires sur un territoire à partir de l’agroécologie et les semences paysannes avec une attention toute particulière à l’accessibilité sociale à une alimentation saine, locale et de saison.
  • Les réseaux qui facilitent l’installation et la  transmission agricole par la création d’espaces-test agricoles ou l’accès à la terre ;
  • L’accompagnent la conversion vers l’agriculture biologique et paysanne.

Repenser nos modes alimentaires par le soutien à la recherche

ENJEUX

Repenser notre façon de produire notre alimentation ainsi que nos modes de consommation alimentaires ne peut pas se faire uniquement par l’appui à des projets de terrain. La recherche doit investir ce champ afin d’apporter les réponses nécessaires pouvant aidant le monde agricole à se transformer.

MOYENS

Soutenir des programmes de recherche comme le programme TYFA (Ten Years for Agroecology in Europe) qui cherche à démontrer qu’il est possible de nourrir durablement 530 millions d’Européens en 2050 grâce à la généralisation de l’agroécologie.

Influencer les politiques publiques agricoles en faveur de la transition écologique

ENJEUX

Accélérer la transition écologique passe aussi par le soutien aux mobilisations citoyennes en France et en Europe en faveur de politiques publiques agricoles plus respectueuse du climat et de l’environnement et en capacité d’accélérer la transition écologique de l’agriculture.

MOYENS

Soutenir des réseaux citoyens ou organisations qui mènent des actions de plaidoyer comme

• des espaces de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC),
  • des organisations qui promeuvent des idées économiques et des politiques publiques qui font avancer la transition écologique.

Nos projets

Nos articles thématiques

Nos axes d'intervention en faveur de la transition écologique

Agir avec la fondation Terre Solidaire

Soutenir la Fondation Terre Solidaire, c’est prendre une part active et concrète dans la
résolution des enjeux majeurs de notre temps : la dégradation massive et rapide de
l’environnement et l’augmentation flagrante des inégalités. Votre soutien est une force
supplémentaire et indispensable pour répondre à ces défis et construire un avenir
durable pour toutes les générations.