L'histoire de la Fondation terre Solidaire
Depuis sa création en 2016, la Fondation Terre Solidaire avance pas à pas aux côtés de celles et ceux qui construisent une transition écologique et solidaire, ancrée dans les territoires. Portée par des valeurs de justice sociale, de responsabilité et de respect du vivant, elle agit avec constance pour faire émerger des alternatives durables. Cette frise retrace les grandes étapes de son cheminement.

La Fondation Terre Solidaire a été créée en 2016 par le CCFD-Terre Solidaire pour accélérer la transition écologique et solidaire.

La Fondation Terre Solidaire s'associe au CCFD Terre Solidaire et à la SIDI pour former l'Ensemble Terre Solidaire

La Fondation Terre Solidaire soutient ses deux premiers projets
Les espaces test-agricole par le RENETA et
le Réseau de résilience urbaine collaborative par l'Atelier d’Architecture Autogérée

La Fondation Terre Solidaire accueille la Fondation PAS CAP ?, la Fondation Pour un Autre Monde, la Fondation ACTES et la Fondation Amar y servir.

Après un peu plus d'un an et demi d'existence, la Fondation Terre Solidaire a collecté plus de 1 Millions d'euros de dons grâce à près de 1000 donateurs. 39 Projets ont été soutenus.

La Fondation Terre Solidaire décroche le Label IDEAS pour sa gestion rigoureuse et transparente. Ce label atteste de la qualité de la gestion financière, de sa bonne gouvernance et du suivi de l’efficacité de son action au regard d’un référentiel de 90 indicateurs exigeants.

Avec la création de la Fondation sous égide Fondation pour un Monde Nouveau, la Fondation Terre Solidaire passe le cap de 5 fondations abritées.

Après 3 ans en tant que Président de la Fondation Terre Solidaire, Pierre Yves Crochet-Damais cède sa place à Lydie Bonnet-Semelin.

La Fondation Terre Solidaire décide de renforcer sa stratégie d'action en l'orientant autour de 4 axes principaux.

Le fonds commun de placement «Fondation Terre Solidaire Transition pour le Climat» voie le jour en coopération avec la société de gestion Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif.

La Fondation Terre Solidaire accueille la Fondation Celsius ainsi que la Fondation Le Tilleul en son sein.

Le 12 mai 2020, la Fondation Terre Solidaire lance la 1ère édition de son prix « Ils changent le monde ». Il a pour but de révéler des initiatives citoyennes locales qui contribuent au respect de l’environnement et de la planète.

Dans le cadre de la première édition de la conférence CQFD pour la planète, différents intervenants ont pu nous livrer leur vision du monde de demain et partager leurs expériences et expertises sur des thèmes en lien avec la transition écologique et solidaire.

En 4 ans, la Fondation Terre Solidaire a atteint des caps forts : plus de 3000 donateurs et mécènes, plus de 100 projets soutenus et plus de 2,5 millions d'euros récoltés.

En 2021, la Fondation Terre Solidaire décide de renforcer son axe Énergies en soutenant l'association négaWatt, un collectif d’experts en énergie qui élabore des scénarios pour atteindre la neutralité carbone.

La Fondation Terre Solidaire lance son prix de thèse qui encourage les universitaires à mettre leurs recherches de thèses au service des acteurs de la transition écologique engagés sur le terrain.

Après une première édition riche en échanges, la Fondation a décidé d'organiser une nouvelle conférence afin de continuer le partage d'expériences et la mise en avant de ceux qui agissent pour la transition écologique et solidaire.

La Fondation Terre Solidaire a démarré un nouveau cycle de conférences intitulé « Penser autrement la place de l’économie ». Les sujets abordés sont la finance solidaire ou comment articuler écologie, économie et social.

Après un focus sur l'énergie, la Fondation décide de renforcer à partir de 2022 son axe économie en soutenant l'association Halage qui réhabilite des territoires en créant des systèmes d'économies circulaires.

La Fondation renouvelle pour une troisième édition la conférence "Ceux Qui Font Demain", organisée à Grenoble lors du Forum International pour le Bien Vivre.

Renouvelé en 2022, la Fondation Terre Solidaire bénéficie du Label IDEAS pour sa gestion rigoureuse et transparente. Ce label atteste de la qualité de la gestion financière, de sa bonne gouvernance et du suivi de l’efficacité de son action.

Depuis 2021, la Fondation choisit chaque année parmi ses 4 axes d'actions, un axe qui sera actualisé et renforcé. En 2023, c'est l'axe agricole, avec notamment un projet d'envergure : celui du Réseau Haies France

La fondation lance un cycle de trois conférences sur le thème des jeunes et de leur rapport au climat.

Pour cette 4ème édition, organisée à l’Académie du Climat à Paris, Jules Stimpfling, co-fondateur du média Le Crayon, a animé et donné successivement la parole à Rafaella Scheer, Anne-Sophie Novel, Maël Besson, Siméon Baldit de Barral et François Pasteau.

En 2023, la Fondation Terre Solidaire passe la barre des 5 millions de dons avec plus de 6000 donateurs uniques et apporte son soutien à plus de 200 projets.

La Fondation Terre Solidaire accueille la Fondation Le Passage ainsi que la Fondation Résurgences des Communs en cette fin d'année.

En 2024, la Fondation Terre Solidaire met l'accent sur son axe environnemental avec une stratégie forêt ambitieuse. Elle soutient notamment le projet de l'association Canopée sur la protection des forêts françaises.

La Fondation Terre Solidaire inaugure en 2024 son nouveau cycle de conférences nommé «Sport et climat». En donnant la parole à divers acteurs de la sphère sportive, la Fondation, associée au podcast Vent Debout, a souhaité mettre en avant les raisons et les solutions de la relation plutôt conflictuelle entre sport et climat.

Les prix "Ils Changent Le Monde" et le Prix de Thèse fusionnent. Parrainée par Jean Jouzel, l'édition 2024 récompense Léa Billen et Elias Ganvinet pour le Prix de Thèse et L'Archipel de Kembs remporte le Prix Des Initiatives Citoyennes Locales.