Afin de soutenir les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire, et les mettre en lumière auprès du grand public, la Fondation Terre Solidaire a créé le Prix Fondation Terre Solidaire « Ils changent le monde ».

Un jury composé de 8 personnes a instruit les candidatures enregistrées entre le 11 et 25 mai 2020 et a sélectionné 4 dossiers maximum par catégorie.
Le public peut maintenant voter pour départager les finalistes et attribuer la moitié de la note.
Début juillet, le jury attribuera l’autre moitié de la note, puis proclamera les résultats.

Découvrez les candidats sélectionnés par le jury dans chaque catégorie puis votez !

Systèmes alimentaires durables

Nourrir et faire vivre le rural

L’association Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) 49 accompagne des personnes souhaitant s’installer en agriculture paysanne dans le département. Depuis 5 ans , elle a accompagné 20 porteurs de projet par an. L’association a pour objectif de permettre l’installer d’un plus grand nombre d’agriculteurs, notamment des personnes non issues du milieu agricole, pour les aider à s’insérer sur un territoire et dans le milieu agricole et rurale.

Espace de culture mutualisé et pédagogique

En Vert et Avec Tous est une jeune association grenobloise, œuvrant sur les thèmes de la pédagogie et de l’alimentation durable. Nous menons depuis 2018 des projets pédagogiques et actions de sensibilisation auprès de scolaires et du grand public.

Cultivons le don

V’île Fertile est une micro-ferme maraîchère associative située au Jardin d’Agronomie Tropicale, au cœur du Bois de Vincennes. S’inspirant de la culture bio-intensive contemporaine, cet espace permet à ses bénévoles comme à son public de faire le pas du jardinage au maraîchage urbain dans un soucis de transition écologique : zéro déchet, gestion de l’eau, préservation de la biodiversité.

Systèmes alimentaires durables Ended

• Nourrir et faire vivre le rural
    27% 298 / 1.1k
  • Espace de culture partagé et pédagogique
    38% 423 / 1.1k
  • Cultivons le don
    34% 379 / 1.1k

Économie au service de l’humain et écologiquement responsable

Fleurir l’avenir

L’association du Pain & des Roses s’engage auprès de femmes éloignées de l’emploi et les accompagne vers le monde de la fleur. Afin de limiter notre empreinte carbone et pour soutenir l’horticulture française, les compositions florales sont créées avec 100% de fleurs françaises et de saison.

Relocation d’une filière bois local

Emmaüs Lespinassière est une structure sociale et agricole singulière et atypique. Située en milieu rural, elle est à la fois un lieu d’accompagnement de personnes détenues en fin de peine, de formation, d’expérimentation sociale et agricoles et de rencontres.

Le Jardin d’entreprises

Kèpos («Jardin» en grec) réunit à Nancy une vingtaine de jeunes entreprises engagées dans la transition écologique. L’objectif est de faire corps en créant un écosystème d’activités vertueuses.

Une maison de la Transition

L’association la vallée du Gapeau en Transition réunit des personnes désireuses de construire ensemble et à leur échelle le monde que nous laisserons aux générations futures. Elle a pour objet de favoriser une dynamique locale en vue de permettre l’émergence de projets basés sur des valeurs écologiques, sociales et solidaires.

Économie au service de l’humain et écologiquement responsable Ended

• Fleurir l'avenir
    11% 231 / 1.9k
  • Relocation d'une filière bois local
    31% 626 / 1.9k
  • Le Jardin d'entreprises
    21% 423 / 1.9k
  • Une maison de la Transition
    35% 697 / 1.9k

Énergie renouvelable et citoyenne

CéléWatt

Née en 2017, CéléWatt a pour objectif de créer progressivement une grappe de petits parcs solaires citoyens dans le département du Lot. Cinq habitants se sont lancés dans l’aventure et ont réuni presque 500 sociétaires dont les 2/3 sont issus du Lot et du proche Aveyron.

Centrales Villageoises du Pays de Saintois

La SCIC Centrales Villageoises du Pays de Saintois a pour but la production citoyenne d’énergies renouvelables ainsi que la réduction des consommations dans la Communauté de Communes du Pays du Saintois.

De quel bois je me chauffe ?

Energie Citoyenne a mis en place un service de vente de chaleur renouvelable citoyenne avec les MIcro CHAUfferies COllectives au bois. Pour approvisionner ses MICHAUCO, elle gère avec une association d’insertion une plateforme de bois. Elle souhaite en faire la 1ère plateforme citoyenne en France !

Pour le développement d’une énergie citoyenne

L’association EnergETHIC souhaite faire connaître auprès des citoyens les projets qu’elle a accompagnés, en invitant les habitants à des temps festifs : ciné-débat de l’énergie citoyenne en partenariat avec d’autres associations, visites de projets citoyens, visio-conférence-témoignage d’une expérience réussie.

Energie renouvelable et citoyenne Ended

• CéléWatt
    45% 638 / 1.3k
  • Centrales Villageoises du Pays de Saintois
    16% 225 / 1.3k
  • De quel bois je me chauffe ?
    23% 324 / 1.3k
  • Pour le développement d'une énergie citoyenne
    14% 208 / 1.3k