Afin de soutenir les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire, et les mettre en lumière auprès du grand public, la Fondation Terre Solidaire a créé le Prix Fondation Terre Solidaire « Ils changent le monde ».

Un jury composé de 7 personnes a instruit les candidatures enregistrées entre le 4 février et 14 mars 2021 et a sélectionné 13 dossiers répartis selon les trois catégories du prix.
Le public peut maintenant voter pour départager les finalistes et attribuer la moitié de la note.
Début mai, le jury attribuera l’autre moitié de la note, puis proclamera les résultats.

Découvrez les candidats sélectionnés par le jury dans chaque catégorie puis votez !

Systèmes alimentaires durables

CIAP 49

L’association Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) 49 accompagne des personnes souhaitant s’installer en agriculture paysanne dans le département. Depuis 5 ans , elle a accompagné 20 porteurs de projet par an. L’association a pour objectif de permettre l’installer d’un plus grand nombre d’agriculteurs, notamment des personnes non issues du milieu agricole, pour les aider à s’insérer sur un territoire et dans le milieu agricole et rurale.

La Légumerie

L’association La Légumerie, « Tous Jardiniers-cuisiniers » développe auprès d’un public très divers dans le Grand Lyon des ateliers de cuisine participatifs et de jardinage avec l’ambition de se reconnecter ensemble à une alimentation saine et durable, en créant du lien social. Depuis 10 ans maintenant, les animat.eur.rice.s de La Légumerie partagent joyeusement des temps de cuisine et de jardinage pour échanger savoir-faire alimentaires et agricoles fortement liés à la culture de chacun.e.

Tim & Bastien

Tim & Bastien, c’est un foodtruck solidaire destiné aux étudiants.
Nos objectifs ? Lutter contre la précarité alimentaire des étudiants tout faisant la promotion d’une alimentation saine et responsable.
Nos actions ? Valoriser les réseaux de distribution de fruits et légumes sur les campus.

Vrac Nantes

Vrac Métropole Nantes est un groupement de personnes investies dans les quartiers prioritaires nantais que ce soit au travers d’associations de quartier (RAPI, Casse ta routine, CSC…) ou d’implication citoyenne. Nous nous sommes réunis depuis 2 ans pour lancer une initiative, aujourd’hui monter en association, qui a pour objectif de proposer une offre alimentaire de qualité dans nos quartiers en créant des groupements d’achat d’habitants, en travaillant avec des agriculteurs locaux.

Systèmes alimentaires durables Live

• CIAP 49
    29% 525 / 1.7k
  • La Légumerie
    17% 308 / 1.7k
  • Tim & Bastien
    37% 670 / 1.7k
  • Vrac Nantes
    16% 296 / 1.7k

Économie au service de l’humain et écologiquement responsable

du Pain & des Roses

L’association du Pain & des Roses s’engage auprès de femmes éloignées de l’emploi et les accompagne vers le monde de la fleur. Afin de limiter notre empreinte carbone et pour soutenir l’horticulture française, les compositions florales sont créées avec 100% de fleurs françaises et de saison.

Ma p’tite épice rit

Épicerie solidaire itinérante, Ma p’tite épice rit vend des produits du secteur de la métropole Lilloise qui sont voués à la destruction : avec son camion ambulant, l’association va dans les villages de moins de 5 000 habitants afin de répondre aux besoins des familles fragilisées financièrement.

Réseau pour les Alternatives Forestières

Nous sommes forestiers, citoyens amoureux des forêts, propriétaires, bûcherons, débardeurs à cheval, scieurs, conseillers municipaux… Ensemble, nous proposons des alternatives à une gestion forestière soumise à des enjeux et profits de courts termes. Ensemble, nous apportons des alternatives viables et respectueuses pour favoriser et accompagner une gestion forestière écologiquement responsable et socialement solidaire.

Pôle Culture et Patrimoines

Membre du Pôle Culture & Patrimoines et à l’origine de ce projet, Stéphanie Dick, écodesigner, développe un projet de transformation de déchets plastiques agricoles en objets du quotidien.

Académie des Pluriels

Des jeunes en situation de fragilité, d’exclusion ou de risques intègrent une coopérative éphémère pour une durée de 10 jours, avec un projet concret et collectif à la clé : fabriquer puis vendre un produit solidaire et durable.

Le Pétassou

Depuis 2006, Le Pétassou, association reconnue d’intérêt général, collecte, recycle et vend à prix libre et solidaire des textiles et objets divers du quotidien. PétaMobile est un camion atelier équipé d’un maximum d’outils qui fera étape à fréquence régulière dans des villages où une petite équipe l’ accueillera pour proposer un atelier de réparation collaboratif à ses habitants.

Économie au service de l’humain et écologiquement responsable Live

• du Pain & des Roses
    13% 124 / 927
  • Ma p'tite épicerie
    19% 179 / 927
  • Réseau pour les Alternatives Forestères
    17% 162 / 927
  • Pôle Culture et Patrimoine
    7% 70 / 927
  • Académie des Pluriels
    21% 199 / 927
  • Le Pétassou
    20% 193 / 927

Énergie renouvelable et citoyenne

O’Watt citoyen

La Coopérative O’Watt Citoyen œuvre à la transition énergétique du territoire de Cergy-Pontoise par la mobilisation des citoyens.
La coopérative installe des panneaux solaires sur des toits publics ou privés grâce à l’épargne citoyenne, la mobilisation des compétences de chacun.

Les Vagabond.es de l’énergie

Créée en 2009, pour rassembler des projets de voyages portés sur l’étude des dynamiques locales et citoyennes pour la transition énergétique, l’association “Les Vagabond.es de l’énergie” est également depuis 2018 un acteur Normand de l’éducation et de la sensibilisation aux enjeux climatiques et énergétiques, aux stratégies à adopter à l’échelle locale pour aborder la transition, et aux actions concrètes réalisables par et pour les citoyen.nes du territoire.

Coopérative Électrons solaires

Après la COP 21, des citoyens des Lilas et du Pré Saint-Gervais se demandent comment mettre en œuvre l’accord de Paris. Ils fondent l’association Électrons solaires 93 en juin 2016, puis la SCIC Coopérative Électrons solaires en juin 2018, aujourd’hui plus de 150 sociétaires, beaucoup d’hts de l’EPT Est Ensemble, Pantin, Montreuil, qq associations et 6 collectivités territoriales. Nous venons de démarrer la production sur notre première installation, l’école Waldeck-Rousseau, aux Lilas.

Energie renouvelable et citoyenne Live

• O'Watt citoyen